le magazine du Sénégal dans le monde

’Keur Meissa’ : un café musique dédié aux Contes, à la Poésie et aux musiques traditionnelles

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 22 janvier 2009
L’artiste musicien Meissa Mbaye a ouvert un café musique dédié aux contes, à la poésie et aux musiques traditionnelles. Il fera face à la presse jeudi pour décliner la philosophie et l’ambition de ce nouvel espace culturel dénommé ’Keur Meissa’, situé en face du centre commercial de Liberté 6 Extension.

source : www.africanglobalnews.com - 14 janvier 2009

Meïssa Mbaye se présente comme un "artiste citoyen" mettant son art au service de l’éducation populaire. Il a reçu, explique-t-il, le nom de "Prince des Poètes" de par sa descendance familiale, à la fois de lignées royale et de griots. Il a été initié par son frère à l’écriture et aux chants religieux et traditionnels de son pays afin de perpétuer et de transmettre l’histoire et la mémoire du Sénégal à son peuple.

Ce nouvel espace culturel abritera aussi, selon son initiateur, des expositions et des conférences débats afin que "Keur Meissa" puisse établir un lien entre la tradition et la modernité.

La poésie de Senghor en musique

Avec des amis et des parents, Meissa Mbaye a participé en 1983 à la création du groupe "Kounta Kinte", du nom du héros de la série télévisée Racines qui relate le parcours d’un esclave déporté et l’histoire de sa descendance en Amérique. Il s’agissait de revendiquer "le lien musical avec la diaspora afro-américaine. On était bercé autant par Wilson Pickett que par Nougaro. On singeait les Touré Kounda…c’était de l’afro-pop !", raconte-t il.

Il quitte ce groupe en 1992 puis part en 1996 à Atlanta, dans le sud des Etats-Unis, pour s’initier à la culture afro-américaine.

A son retour, dans la foulée de son premier album solo, "Night in Casamance", il replonge dans l’œuvre de Senghor et retourne au Sénégal - sur les berges du fleuve Sine- suivre les traces du poéte en son royaume d’enfance. Au finish, ce voyage initiatique lui a permis de traduire la poésie du Président-poéte en musique à travers son deuxième album, sorti en 2005, " Entre Seine et Sine : Hommage à Senghor ".

Son troisième album " Back to Africa " sorti en 2007 est une invite au "Home coming" (retour aux sources).

Mohamadou SY "Siré"


lire aussi sur www.walf.sn : Espace de promotion de la musique traditionnelle : Keur Meïssa offre un cadre aux griots

sur www.lesoleil.sn : Après Senghor, Meïssa Mbaye décide de mettre en musique des poètes contemporains

et sur www.aps.sn (04/09/2009 ) : Meïssa Mbaye et Baaba Maal chantent pour le co-développements





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer