le magazine du Sénégal dans le monde

Parution d’un ouvrage sur ’ l’Afrique au secours de l’Afrique ’ écrit par l’économiste Sanou Mbaye

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 28 février 2009
Ouestafnews - L’économiste sénégalais, Sanou Mbaye, ancien fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient de publier un livre intitulé ’ l’Afrique au secours de l’Afrique ’, ouvrage qui selon son éditeur ’ propose un large éventail de solutions novatrices qui permettront aux Africains de prendre en main leur propre développement ’.

source : www.ouestaf.com - 10 Février 2009

« Depuis les indépendances, le modèle de développement imposé à l’Afrique par l’Occident est un véritable échec », affirme la note de présentation qui accompagne le livre parvenu à Ouestafnews.

Disponible en librairie depuis le 15 janvier, l’œuvre de Sanou Mbaye « dissèque les causes structurelles de cette faillite ».
Au nombre des accusés figurent certes le modèle de développement imposé au lendemain des indépendances à l’Afrique ainsi que les institutions de Bretton Woods, (Banque Mondiale et Fonds monétaire international), mais aussi les « élites africaines ».

Le livre qui compte 160 pages se veut aussi une contribution au combat panafricaniste et salue dès son introduction de grandes figures du continent, dont les deux universitaires et historiens que sont le Sénégalais Cheikh Anta Diop et le burkinabè Joseph Ki-Zerbo, tous deux des hommes politiques également.

Le livre est une publication des «  Editions de l’atelier  ». Son auteur Sanou Mbaye est un ancien fonctionnaire de la BAD connu sur le continent pour ses chroniques sur l’économie et le développement en Afrique souvent publiées dans les grands médias internationaux.

Sanou Mbaye : L'Afrique au secours de l'Afrique
Date de parution : 12/01/2009
ISBN : 978-2-7082-4036-0
EAN : 9782708240360
Auteur : Sanou Mbaye
Nombre de pages : 160
Prix : 14,90 €
Les Editions de l’Atelier

visiter "les pages de Sanou Mbaye " : http://sanoumbaye.free.fr/blog/

lire aussi sur www.aps.sn (22-02-2009) : Un économiste suggère une unité d’investigation pour rapatrier les biens africains logés à l’étranger

et sur www.afrik.com (21-02-2009) : Crise mondiale : « une occasion pour assurer la renaissance de l’Afrique » par Stéphane Ballong


Vidéo - Emission : Toutes les France sur france ô

L’Afrique au Secours de l’Afrique ?

Avec comme invités :
  • Mwayila Tshiyembe, Directeur de l’institut panafricain de géopolitique
  • Sanou Mbaye, ancien fonctionnaire de la Banque Africaine de développement
  • Reckya Madoudou, ministre de la micro finance et de l’emploi des jeunes et des femmes au Bénin
  • Jean-Philippe Omotunde, chercheur en histoire, enseigant à l ’institut africamaat à Paris





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer