le magazine du Sénégal dans le monde

Pourquoi le sorgho pousse-t-il sur des sols arides ?

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 13 février 2009
Paris) - Le sorgho n’aurait plus de secret pour les scientifiques : son génome vient d’être complètement séquencé et les résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature.
Cinquième céréale mondiale, après le maïs, le riz, le blé et l’orge, le sorgho résiste beaucoup mieux que son cousin le maïs à la sécheresse. Les chercheurs ont en effet découvert des duplications de gènes absentes des autres céréales.

source : africamix.blog.lemonde.fr - 31 janvier 2009

Cette découverte pourrait à terme améliorer les récoltes de cette céréale très cultivée dans les pays du Sahel où la sécurité alimentaire est régulièrement menacée.

Au pays dogon (Mali), la paille de sorgho sert également, une fois la récolte de la céréale terminée, à construire les fameuses togounas, “abri des hommes” en dogon, ou cases à palabres (au centre de la photo). Présente dans chaque village, c’est à l’intérieur que les hommes du village, généralement les anciens, se réunissent pour parler des affaires de la communauté, assis ou allongés.

cases à palabresIdéalement supporté par huit pilliers, en référence au nombre des premiers ancêtres, la faible hauteur sous le toit oblige les hommes à se courber en y entrant, et ne permet pas de s’y tenir debout. Elle interdit aux participants des palabres de s’emporter : si l’on s’énerve, on risque de se cogner la tête…

C’est la case à palabres qui a donné le sous-titre d’ Africamix  : une case d’aujourd’hui, ouverte à tout le monde : femmes, hommes et enfants. Une case ouverte au monde, où l’on vient pour s’y parler, confronter ses idées, échanger… Connaître ses racines pour mieux appréhender la route d’aujourd’hui et de demain.



lire sur le site de la FAO (www.fao.org) : L’économie Mondiale du Sorgho et du Mil : Faits, Tendances et Perspectives





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer