le magazine du Sénégal dans le monde

Mise en place d’un réseau de recherche et de plaidoyer sur les TIC

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 23 juin 2008
Un réseau de recherche et de plaidoyer sur les Technologies de l’information et de la communication en Afrique de l’Ouest et centrale dénommé GOREeTic, a été mise en place à l’issue d’un atelier portant sur les usages des politiques TIC organisé du 17 au 20 Juin au Gorée Institute.

Dakar, 22 juin (APS) – Cette rencontre organisée par l’Association pour le progrès des communications (APC) a été mise à profit pour "poser cet acte majeur à Gorée, patrimoine de l’Unesco" souligne un communiqué transmis à l’APS.

L’objectif de GOREeTIC est de faire de la recherche sur les enjeux des TIC et de lancer un plaidoyer sur la base des fruits de la recherche en Afrique de l’Ouest et Centrale à destination des gouvernants africains ; Cela en vue "d’amener les autorités à favoriser l’accès universel et abordable aux TIC aux populations pour un développement rapide et durable des pays de cette sous région" souligne le texte.

GOREeTIC est né "d’un engagement des membres de la société civile africaine spécialisés dans les TIC pour le Développement" avec pour vision un "accès universel et abordable aux technologies en Afrique"

Plus de vingt participants de la société civile du Bénin, Cameroun, Canada, Congo, Maroc, Mali, Niger et du Sénégal "conscients des difficultés que connaissent les populations africaines pour accéder aux infrastructures TIC", ont identifié les priorités de recherche et de plaidoyer susceptibles de provoquer des changements dans les lois, règlements et stratégies de télécommunication de la sous région, précise le texte.

Ainsi ils ont voulu ressortir le nom Gorée dans la raison sociale du réseau créé en mémoire de ce que Gorée représente pour les Africains et pour l’humanité.

Pour les responsables du réseau, l’île de Gorée a vu nombre de cerveaux africains faire un voyage sans retour et qui ont finalement participé au développement de l’Amérique et de ses corollaires.

Ce "lieu d’histoire devrait être également être un jour le point de départ d’une réflexion positive, définitive et concertée sur quelque chose de signifiant" souligne le communiqué.

Les TIC qui sont indispensables pour le développement durable des pays africains "constitue un excellent outil pour lutter contre la pauvreté et surtout pour créer des richesses".

ADL/ADC


lire aussi sur le site www.alternatives.ca : Alternatives participe à la mise sur pied d’un réseau africain de plaidoyer sur la communication





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer