le magazine du Sénégal dans le monde

L’Afrique au sud du Sahara concentre plusieurs ’langues en danger’ (étude)

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 21 février 2009
Dakar, 20 fév (APS) - L’Afrique Subsaharienne fait partie des régions du monde où ’la concentration de langues en danger est particulièrement forte’, rapporte le quotidien français Le Monde, citant l’Atlas 2009 international des langues en péril.
’La concentration de langues en danger est particulièrement forte dans les régions du monde qui présentent aussi la plus grande diversité linguistique : la Mélanésie, l’Afrique subsaharienne et l’Amérique du Sud’ selon le journal français.

Présenté jeudi au siège de l’UNESCO, à Paris, l’ Atlas 2009 international des langues en péril "donne une vision plus optimiste et nuancée que ne le laisse supposer son intitulé", rapporte encore le journal.

"Alors que l’atlas de 1999 en relevait 600 et celui de 2001, 900, la troisième édition (…) estime à 2.511 le nombre de langues vivantes dont la situation est soit vulnérable, en danger, sérieusement en danger, en situation critique ou éteinte dans le monde", ajoute la même source.

Ce chiffre, suggère Le Monde , est "à mettre en regard des 6.912 langues recensées par L’Ethnologue, l’index officiel et seule estimation scientifique disponible".

"Ce bond quantitatif considérable ne signifie en rien une aggravation, mais reflète simplement un meilleur recensement des idiomes", explique Cécile Duvelle, chef de section du patrimoine immatériel de l’UNESCO. "Les langues sont vivantes. Certaines meurent, d’autres naissent. Ça bouge", fait-elle valoir.

"A l’heure où le global english semble en passe de dominer le monde, il peut paraître déraisonnable de vouloir à toute force préserver la totalité du patrimoine linguistique. Ce n’est pas l’anglais qui menace le plus la diversité linguistique, mais des langues régionales qui tendent à s’imposer au détriment des "petites" langues, objectent unanimement les linguistes", souligne Le Monde .

"La domination du swahili en Afrique de l’Est, parce qu’il est enseigné et permet de décrocher un emploi, menace bien davantage les 30 ou 40 langues par ailleurs pratiquées en Tanzanie. Même cas de figure en Indonésie, où le barassa provoque la "mort lente" de toutes les autres, nombreuses, qui cohabitaient jusqu’alors dans l’archipel", poursuit le quotidien.

BK/AD


lire aussi sur le site de l’UNESCO : Nouvelle édition de l’Atlas des langues en péril

et sur www.infosdelaplanete.org : Chaque langue est un univers de pensée unique, par Lucía Iglesias





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer