le magazine du Sénégal dans le monde

Pêche : ’ A six ans de l’échéance, nous sommes encore loin de reconstitution des stocks halieutiques ’

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 5 août 2009
climat   erosion   pêche  
Dakar, 9 mars (APS) - Le ministre de l’Agriculture, Hamath Sall, a émis lundi à Dakar des réserves sur l’atteinte de l’objectif de reconstitution des stocks halieutiques d’espèces menacées par la surpêche et la dégradation du grand écosystème canarien.
’A six ans de l’échéance de 2015, il semble peu probable que nous puissions atteindre cet objectif’, a dit le ministre de l’Agriculture qui s’exprimait lors d’une conférence de la Commission océanographique intergouvernemental de l’UNESCO, ouverte lundi à Dakar.

"Malgré les nombreux programmes de création d’aires marines protégées initiées ou prévues par les pays ou dans le cadre de la Commission sous-régionale des pêches, force est de constater que nous sommes encore loin de l’objectif", a précisé M. Sall.

Le ministre a, en outre, indiqué que le Sénégal qui accorde une grande importance à la protection de l’écosystème, va mettre très prochainement en place une Direction nationale des aires marines protégées.

Depuis 2005, a-t-il rappelé, le président de la République a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles à cet effet. "Il vient aussi de l’instruire de mettre en place une Direction nationale des aires marines protégées", a-t-il dit.

Il s’est inquiété de la problématique de la variabilité et du changement climatique ainsi que de l’élévation du niveau de la mer, notamment en Afrique de l’Ouest.

"Les inondations et la sécheresse, l’érosion côtière et les perturbations du grand écosystème qui résultent de ce changement, hantent notre sommeil, tant les risques escomptés sont énormes pour les générations présentes et futures", a souligné le ministre l’Agriculture.

SN/SAB


lire aussi sur www.fao.org (2 mars 2009) : Les pêches mondiales doivent se préparer au changement climatique : Parution du nouveau rapport de la FAO

sur fr.allafrica.com (11 Mai 2009) : Algérie : La sonnette d’alarme est tirée - Tarissement des ressources halieutiques

sur aquaculture-aquablog.blogspot.com (2 août 2009) : Monde : A qui profite la spéculation sur les stocks de poisson ?

et sur www.sudonline.sn (4 août 2009) : FACE AU PILLAGE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES : Le Sénégal invité à prendre des initiatives clairvoyantes, par Bakary DABO





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer