le magazine du Sénégal dans le monde

Ce que dit le texte du projet de loi instituant le poste de Vice président pour le Sénégal

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 19 mai 2009
Le projet de loi constitutionnelle instituant une vice-présidence de la République a été adopté par l’Assemblée nationale au terme de plus de cinq heures d’intenses débats.
Cette loi devra passer par le Senat pour examen et approbation

source : the.dakartimes.com - 18 mai 2009

Le président Abdoulaye Wade et le Sénégal entre une fois encore dans l’histoire. En votant la loi n°14/2009, les députés de la majorité parlementaire ont répondu favorablement au vœu du président de la République consistant à mettre en place une vice présidence. Une loi qui suscite beaucoup d’interrogations.

Dans le texte il écrit : « L’occupant, homme ou femme sera nommé par le président de la République, qu’il assistera dans sa tâche et permettra une plus grande représentations du chef de l’Etat dans les coins les plus reculées du Sénégal. Ainsi monsieur le président de la république renforcera le plus efficacement possible, son action et le rendra beaucoup plus proche des masses », lit-on dans le texte.

Toujours dans le texte, on note : « Ce poste de vice président suscitera une meilleure fluidité dans le fonctionnement des organes administratifs relevant de l’autorité du président de la république ». Seulement, le vice président est nommé pour une durée ne pouvant excéder celle du mandat du président de la République. Celui ci peut mettre fin à ses fonctions, dans les deux cas, après consultation des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le président de la République.

Le Vice président n’incarne pas l’unité nationale, il n’est pas le garant des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il ne préside pas le conseil des ministres, il n’accrédite pas les ambassadeurs et ces derniers ne sont pas accrédités auprès de lui. Il n’a pas le droit de faire grâce, il n’adresse pas de message à la nation, il ne nomme pas le premier ministre ni ne met fin à ses fonctions, il ne soumet pas de projet de loi constitutionnel au référendum.

A cela s’ajoute : « Il ne dispose pas de pouvoir exceptionnelles, il ne peut pas procéder à une révision constitutionnelle, il ne peut pas dissoudre le parlement, il ne promulgue pas les lois et ne nomme pas les membres de la cours suprême ». L’interrogation demeure toujours à savoir pourquoi Wade veut d’un Vice président ?

A.KAMA


lire aussi sur www.nettali.net (17 mai 2009) : LES MANOEUVRES POUR L’APRES WADE - La face cachée d’une vice-présidence





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer