le magazine du Sénégal dans le monde

Eco-dôme, un habitat à 50% moins cher que les habitats classiques, selon ses promoteurs

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 29 juillet 2009
architecture   emploi   terre   VIDEO  
Dakar, 28 juin 2009 (APS) - La Société Naby S.A a lancé un nouveau modèle d’habitation dénommé éco-dôme, qui a la particularité de se construire en une dizaine de jours, d’être moins cher par rapport aux habitats classiques, en plus d’être écologique.

"La construction d’un habitat éco-dôme coûte moins cher que celle des habitations classiques’’, a déclaré le président directeur de la société Naby SA , Alioune Ndiaye lors de la présentation du modèle d’habitation à la presse, dimanche sur le site de la phase-test à Kounoune (communauté rurale de Sangalkam).

"La construction d’un éco-dome peut couter jusqu’à 50% moins cher que les bâtiments classiques’’, a-t-il assuré ajoutant que "c’est un modèle d’habitat qui se construit plus vite et moins cher’’.

Selon l’initiateur du projet les gros œuvres d’un éco-dôme peuvent se réaliser en moins de 10 jours avec un personnel pas très qualifié. "La construction n’exige pas une main-d’œuvre très qualifiée’’, dit il. Avec une équipe de dix personnes, on peut construire en une semaine le gros œuvre d’une maison de 150 m², et ce, sans qualification préalable et sans matériel particulier.

Ce mode d’habitats à été conçu en Californie (Etats-Unis) par un l’architecte américain d’origine iranienne, Ebraham N. Khalili, fondateur de Cal Earth Institute , institut californien basé à Hesperia près de Los Angeles et spécialisé dans la construction en terre.

Après un succès dans ce pays, Ebraham Khalili a séjourné au Sénégal en 2002 sur invitation du président de la République Abdoulaye Wade qui avait préconisé à cette époque l’idée de création d’’éco-villes. Cette initiative constituerait une solution à 50.000 familles de la banlieue dakaroise qui vivent actuellement dans une situation de risque face aux inondations.

En plus, un projet d’éco-ville rurale avait également été préconisé. Elle devait se traduire par la construction de 14 éco-villes rurales dans les 14 régions que compte le Sénégal et constituerait, ainsi, un frein à l’exode rural massif et à l’exode vers l’Europe par la mer.

Mais depuis lors ces différentes initiatives préconisées tardent à être réalisés. D’où l’engagement de la société Naby S.A. qui s’est inspirée du modèle d’éco-dôme conçu par Ebraham Khalili. Pour son président directeur, Alioune Ndiaye, ce projet se veut aussi une solution aux problèmes récurrents des inondations "parce qu’il est solide, économique et facile à construire’’.

La construction d’éco-dome pourrait servir donc dans l’immédiat un cadre du fait de son avantage économique, de sa solidité de son accessibilité à tous, de sa rapidité de construction pour reloger au plus vite et moins cher les populations victimes des inondations, a-t-il expliqué.

"Notre action s’inscrit conformément à l’appel du 3 avril 2009 du président de la République qui, s’adressant aux Sénégalais, les a invités à la réalisation d’habitats moins chers, accessibles’’, a ajouté M. Ndiaye, relevant que le projet vient aussi en "renfort’’ au Plan Jaxaay.

Le modèle de bâtiment qui a été érigé sur le site de Kounoune, dans sa variante la plus spacieuse qui est le double éco-dôme, est composé de dix pièces pour répondre à la configuration des familles au Sénégal. Il est également conçu à partir d’un principe de construction "révolutionnaire’’ appelé "superadobe’’. Ce procédé n’utilise que de la terre crue stabilisée avec très peu de ciment (ou de chaux vive ou de gypse) – environ 7% - des sacs en polyester et des fils barbelés.

Il offre des conditions avantageuses tant au niveau des coûts, qu’au niveau du confort isolation thermique et acoustique, aération, éclairage, selon ses promoteurs.

Alioune Ndiaye a estimé que cette alternative constitue "un formidable moyen de création d’emplois de masse’’. Elle "contribue de manière très déterminante à la réalisation de l’objectif que s’est fixé l’Etat, à savoir l’octroi d’une habitation décente et durable à tous ses citoyens’’.

AB/ADC


visiter le site du Cal Earth Institut : www.calearth.org (en anglais)

et Eco-Dome // Moon Cocoon // Superadobe : eco-dome.designblog.fr





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer