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Le patrimoine oral et immatériel africain s’expose à Alger

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 17 juillet 2009
Une exposition mettant en valeur le patrimoine oral et immatériel du continent africain s’est ouverte mardi à la SAFEX (Pins maritimes, Alger), dans le cadre du 2è Festival culturel africain.

source : www.panafalger2009.com

Organisée sous le titre «  L’Afrique et le patrimoine culturel oral et immatériel de l’Humanité  », cette manifestation, inaugurée par Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture, s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’au large public. Elle présente les différentes facettes du patrimoine immatériel africain, musiques, productions littéraires, cérémonies, rituels, mythes et croyances, à travers une série de tableaux vivants constitués de sons, lumières, rythmes, couleurs et gestuelles sur fond musical.

Sont classés comme chefs d’œuvre du patrimoine africain de l’Humanité : «  L’Ahellil du Gourara (Algérie), le patrimoine oral Gélèdé (Bénin, Nigeria et Togo), les chants polyphoniques des pygmées Aka de Centrafrique (République centrafricaine), le Gbofe d’Afounkaha - la musique des trompes traversières de la communauté Tagbana (Côte d’Ivoire), l’ épopée Al-Sirah al- Hilaliyyah (Egypte), le Kankurang , rite d’initiation mandingue (Sénégal, Gambie), l’ Espace culturel du Sosso-Bala (Guinée), le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry (Madagascar), le Gule Wamkulu (Malawi, Mozambique et Zambie), le Vimbuza , danse de guérison (Malawi), l’ Espace culturel du Yaaral et du Degal (Mali), le Chopi Timbila (Mozambique), le système de divination Ifa (Nigeria), la fabrication des tissus d’écorce en Ouganda (Ouganda) la mascarade Makishi (Zambie) et la danse Mbende Jerusarema (Zimbabwe).

« Le travail effectué par les pays africains auprès des instances internationales comme l’UNESCO, pour faire adopter en 2003 la convention portant sauvegarde du patrimoine culturel oral et immatériel, a été salué par toutes les instances internationales car plus que quiconque, le continent connait les risques, qu’une mondialisation, synonyme d’uniformisation planétaire, fait courir à la permanence de nos cultures. L’Afrique a fait prendre conscience à l’humanité que si elle veut conserver son caractère pluriel, fécond, créateur, en un mot humain, elle se doit de tout faire pour conserver et assurer la mise en circulation sociale de tous ces trésors qui nous font ce que nous sommes », écrit Mme Khalida Toumi, dans la préface du catalogue de présentation de l’exposition.

« Pour cette raison, l’Algérie est fière d’accueillir cette exposition du patrimoine culturel oral et immatériel car elle entend montrer, faire connaître et aimer, à l’occasion du 2è Festival culturel panafricain, les éléments du patrimoine africain que l’humanité entière reconnait comme étant des legs, des héritages inestimables dont la portée et le sens pour nos peuples est de l’ordre de l’ontologique, c’est-à-dire de l’être au monde », conclut la ministre de la Culture.

D.B


lire aussi sur www.panafalger2009.com : 2ème Panaf d’Alger 2009 : Les expositions patrimoine, par Mohamed Djehiche
et : Chefs d’oeuvre africains du patrimoine immatériel de l’humanité





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