le magazine du Sénégal dans le monde

Report du Fesman III : Wade évite le fiasco

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 21 juillet 2009
FESMAN  
Le troisième Festival mondial des arts nègres (Fesman III) aura lieu en décembre 2011, a annoncé hier le président Wade. La décision sera officielle jeudi, en Conseil des ministres.

source : www.walf.sn - 21/07/2009

C’est certain maintenant : le troisième Festival mondial des arts nègres sera organisé en décembre 2011. L’annonce a été faite hier par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, lors de la visite de chantier du Parc culturel, sis derrière la Gare de Dakar. Mais la décision ne sera officielle que jeudi, lors du Conseil des ministres. Me Wade attend le retour du ministre de l’Industrie et des Mines, Ousmane Ngom, son émissaire auprès du président brésilien Lula. "Dans la semaine, et très probablement jeudi en Conseil des ministres, nous pourrons annoncer officiellement le report du Fesman", a précisé le chef de l’Etat.

Ce quatrième report du Fesman , selon Me Wade, s’explique par les retards notés dans l’organisation de la manifestation. "Puisque nous ne sommes pas prêts et l’organisation du Fesman ne suit pas le rythme que je lui avais assigné, affirme le chef de l’Etat, j’ai envisagé de le renvoyer à 2011". Me Wade veut éviter d’arriver à date échue, c’est-à-dire au mois de décembre prochain, avec beaucoup de dysfonctionnements. Car, pour lui, la responsabilité de l’organisation incombe au Sénégal. "S’il y a des insuffisances, on ne va pas dire que c’est le Brésil ou le Nigeria, le Soudan ou l’Afrique du Sud’, fait remarquer Me Wade. Le chef de l’Etat estime que ‘si l’on fonce, on va faire un festival avec un succès approximatif".

Le président Wade avance aussi comme raison du report que "le grand théâtre, qui doit servir de cadre pour le festival, en abritant les grandes manifestations culturelles du monde noir et les conférences, n’est pas terminé". Et comme il veut prendre le temps de bien faire les choses pour avoir un succès total, le chef de l’Etat a décidé de repousser le Fesman de deux ans. En 2011, fait-il savoir, au moins quatre des grands travaux du parc culturel, financé grâce à un don de la Chine, seront prêts. Pour que les choses se déroulent de façon harmonieuse, le Grand Théâtre, le Musée des civilisations noires, l’Ecole d’architecture, la Maison de la musique et le Monument de la renaissance devront être achevés à la bonne date.

Car le troisième Fesman va accueillir peut-être 250 mille ou 300 mille personnes, selon le président Wade. "Il y a trois mois, on avait évalué le nombre de participants à 100 mille, maintenant on ne sait plus, presque tous les pays veulent venir avec leurs troupes et leurs manifestations culturelles", fait savoir le chef de l’Etat. Tout en saluant le mérite de Senghor, initiateur du premier Fesman en 1966, Me Wade veut aller plus loin. Car, au temps du président-poète, compare-t-il, le Fesman s’est tenu au Théâtre Daniel Sorano avec quelques écrivains et artistes présents. Autre nouveauté, le troisième Festival mondial des arts nègres ( Fesman III) de décembre 2011 sera co-organisé par deux pays. Car annonce, Me Wade, "le Brésil, qui était jusque-là invité d’honneur du Fesman, est maintenant co-organisateur". Le président de la République affirme travailler depuis le début en étroite collaboration avec son homologue brésilien, le président Lula. Même si, précise Me Wade, il est fort probable qu’en 2011 Lula ne soit plus président du Brésil. Il restera tout de même invité d’honneur du Fesman III.

Fatou K. SENE


visiter le site officiel du FESMAN III : www.fesman2009.com

lire aussi sur www.aps.sn (19/07/2009) : FESMAN : la sociologue Fatou Sarr interpelle les autorités sénégalaises sur leur approche

sur www.wadeukeubi.com (27/07/2009) : Le FESMAN III se tiendra en 2010 et non en 2011, précise Me Wade

et sur www.sudonline.sn (27/07/2009) : PROMOTION DE SINDIÉLY WADE, OU LES VERITABLES RAISONS DU REPORT DU FESMAN





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer