le magazine du Sénégal dans le monde

L’Ecole des Arts visuels ’Taggat’ lance ses activités

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 6 août 2009
Dakar, 4 août 2009 (APS) – L’Ecole des Arts visuels ’Taggat’(former en wolof) a officiellement lancé ses activités mardi à Dakar après-midi avec l’objectif de ‘’favoriser’’ le développement des ’potentialités physiques, intellectuelles et morales’ des enfants, essentiellement défavorisés, a constaté l’APS.
Son promoteur, l’artiste plasticien Kalidou Kassé, a expliqué que la création de cette structure de formation est ’l’encouragement envers une initiative privée tournée vers le développement du secteur culturel’, précisant qu’il s’agit d’aider les enfants à ’mieux s’insérer dans la société afin de conduire leur destinée’.

" Taggat qui a pour ambition d’apporter une réponse aux besoins de formations et de réinsertion des populations jeunes, n’est point une école élitiste’’, a poursuivi Kassé qui a émis le souhait de "travailler en parfaite collaboration avec les autorités et divers partenaires’’.

La cérémonie de lancement des activités de " Taggat ’’ s’est déroulée en présence de l’écrivain et ancien ministre Cheikh Hamidou Kane, président du Conseil d’administration du Partenariat pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue ( PARRER ), du maire de Galoya, Abdoulaye Racine Kane, parrain de l’établissement, de l’historien Djibril Tamsir Niane.

"Puisque nous sommes réellement disposés à accueillir, former et accompagner les tout-petits en situation difficile, il nous faudrait l’apport de tout un chacun pour lutter efficacement contre ce phénomène des enfants de la rue’’, a affirmé Kalidou Kassé. Dans cette perspective, l’artiste plasticien s’est dit convaincu que l’art pourrait être "un outil efficace’’ pour "donner espoir’’ et "offrir un avenir meilleur’’ aux enfants.

L’offre de formation de l’école — qui fonctionne déjà depuis environ quatre mois — concerne le tissage, la peinture, la sculpture, le batik, le dessin, le graphisme, l’infographie, le design, la céramique, la tapisserie, la vidéo production, la photographie.

’’ Taggat ’’ qui partage ses locaux avec ceux de l’Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence ( ASEA ), a pour credo ’’L’Art pour tous’’.

Le corps enseignant est constitué d’artistes, de professeurs d’éducation artistique, d’animateurs et conseillers culturels "soucieux de partager leur savoir-faire avec les jeunes et tous les amoureux des arts’’.

Kalidou Kassé a dit les jeunes qui fréquenteront " Taggat ’’ subiront une formation s’appuyant sur les traditions africaines, la science et la technique, pour "participer à l’évolution du monde’’, un encadrement de qualité pour "maîtriser la cadre éthique’’.

Il s’agit de "donner le goût et l’accès au savoir, former et cultiver l’esprit créatif et l’innovation, aider à élaborer des projets liés aux métiers de l’art, offrir à l’apprenant toutes les connaissances de base en matière de culture et de technique, aider l’apprenant à aller vers une démarche de recherche et de création personnelle sur le plan artistique’’, a expliqué le promoteur.

Au nom du ministre de la Culture, son directeur de cabinet Moussa Kâ a estimé qu’’’il est heureux que l’école des Arts visuels Taggat vienne contribuer, de manière déterminante, à la détection et la mise en valeur, par le biais d’une formation appliquée, des riches potentialités humaines du secteur de la culture’’.

M. Kâ a dit l’initiative de Kalidou Kassé est "très importante puisqu’elle permet de faire la promotion de nouveaux métiers de la culture aptes à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes garçons et filles issus souvent des couches sociales défavorisées’’.

L’ouverture de cet établissement "aura des conséquences heureuses pour le développement de nos industries culturelles et la gestion de nos grands événements’’, a-t-il ajoutant. Il espère que ‘’Taggat’’ va développer un partenariat avec l’Ecole nationale des arts, l’Institut supérieur des Arts et cultures, les Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis en vue de ‘’favoriser des échanges entre étudiants et formateurs’’.

ADC/SAB


lire aussi sur www.lesoleil.sn : « Taggat », l’aboutissement d’un vieux rêve , par Jean PIRES





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer