le magazine du Sénégal dans le monde

Rencontre à Paris entre le président Wade et son ministre de l’Energie

Samuel Sarr présente sa démission

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 1er septembre 2009
Le ministre de l’Energie et des Biocarburants n’est pas parvenu à sortir le secteur de l’Energie de la zone des turbulences. Une longue réunion avec le président de la République à Paris, le dimanche dernier, l’a convaincu que le moment était arrivé de partir. Il a déposé sa démission sur la table du Président.

source : www.lequotidien.sn - 01-09-2009

Le ministre de l’Energie et des Biocarburants a fini par claquer la porte. Samuel Sarr est revenu hier soir de Paris, au terme d’un bref déplacement de trois jours pour répondre à une convocation urgente du chef de l’Etat. M. Sarr a eu une longue séance de travail avec le Président Wade à la Résidence du Sénégal à Paris, sur la rue Vineuse.
A l’issue de ce tête-à-tête, au cours duquel a été passée en revue la situation du secteur de l’énergie au Sénégal, Samuel Sarr a, selon des personnes bien au fait de ce qui s’est dit au cours de cette réunion, remis au Président Abdoulaye Wade, sa démission de son poste de ministre de l’Energie et des Biocarburants. Le Président revient au pays jeudi prochain, et l’on s’attend à ce qu’il officialise très prochainement le remplacement de Samuel Sarr de son poste, une fois que le successeur de ce dernier aura été désigné.
Le Quotidien avait indiqué, il n’y a pas longtemps, la volonté de Samuel Sarr de quitter son poste (voir Le Quotidien n°1983 du vendredi 21 août 2009). Il avait même souligné qu’à certains de ses proches, le ministre de l’Energie avait indiqué sa volonté de partir du gouvernement avant le mois d’octobre prochain. Motivée par une certaine lassitude, et une frustration face à l’ampleur des problèmes du secteur qu’il dirige, la volonté de partir du ministre avait été contrariée une fois, par une certaine colère envers son Premier ministre.
Le même numéro du journal Le Quotidien avait indiqué à quel point Samuel Sarr avait été fâché d’apprendre que le chef du gouvernement « travaillait l’oreille » du président de la République pour faire partir son ministre de l’Energie et le remplacer par quelqu’un qui lui était proche. Cela avait incité Samuel Sarr à vouloir se maintenir.

Constat d’échec

Interpellé pour arbitrer, le Président Wade avait pris parti pour son ministre. Il avait notamment demandé, selon des témoins de la scène, à Souleymane Ndéné Ndiaye et en présence du concerné  : « Laisse Samuel là où il est. Tu n’as aucune idée des situations qu’il nous a permis de décanter grâce à son entregent. De toute façon, il restera à l’Energie tant qu’il voudra y être. » Mais depuis samedi dernier, Samuel semble être résolu à partir.
Il faut dire que la situation devenait de plus en plus intenable pour lui. Malgré des dizaines de milliards de francs Cfa injectées dans le secteur, la fourniture d’énergie est toujours une quadrature du cercle pour les Sénégalais. Au point que le ministre donnait l’impression de répéter tous les jours les mêmes incantations, rendant de ce fait, ses adversaires plus hardis. Certains de ses proches déclarent que le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye n’a jamais désarmé dans son animosité, malgré les mises en garde du président de la République  : « Souleymane Ndéné Ndiaye a pu convaincre des chefs religieux de Touba pour qu’ils demandent à Me Wade de se débarrasser de Samuel, à cause des difficultés du secteur de l’énergie », affirment ces personnes. Joint par téléphone hier, le ministre de l’Energie a confirmé son prochain départ. Il a notamment déclaré  : « J’ai voulu mettre le Président à l’aise, d’autant plus que je sais que mes ennemis mettent tous les moyens en œuvre pour me faire partir. Maintenant, il ne devrait pas se gêner pour me chercher un autre remplaçant. » Samuel Sarr a également confirmé ce que d’autres personnes avaient déclaré  : à savoir que la situation, devenue explosive, dans le secteur de l’énergie, a constitué l’essentiel de l’entretien qu’il a eu avec le chef de l’Etat.
Il a notamment mis en avant les difficultés de trésorerie de la Senelec, plombée, selon lui, par diverses créances irrécouvrables. Estimées à plus de 40 milliards de francs Cfa, elles rendaient difficile pour la compagnie d’électricité, de mobiliser chaque mois 18 milliards de francs pour se fournir en carburant. Car la Senelec a la particularité d’être quasiment la seule compagnie d’électricité au monde, qui doit acheter son combustible cash. Ce qui est le signe d’une confiance perdue de la part des fournisseurs.
Quoi qu’il en soit, Samuel Sarr en partant en ce moment, quitte son poste sur un constat d’échec, malgré tous ses efforts. Le secteur de l’énergie est de ceux qui ont, ces dernières années, englouti le plus des ressources publiques, ainsi que des bailleurs de fonds, pour un résultat des plus mitigés. Non seulement les délestages ne se sont pas estompés ou diminués, malgré la mise en service de trois nouvelles centrales électriques, et le renouvellement de plusieurs équipements. De plus, Samuel Sarr n’a pas été en mesure, malgré ses belles intentions, de trouver un partenaire stratégique fiable à la Senelec, capable de lui trouver l’argent frais indispensable à la stabilisation de la fourniture en combustible, gage d’une bonne distribution d’électricité. Et pire, sur beaucoup de points, ses adversaires l’ont accusé de profiter des difficultés des Sénégalais à s’approvisionner en énergie, pour s’enrichir personnellement.

Mohamed GUEYE
mgueye@lequotidien.sn


lire aussi sur www.sudonline.sn (1er septembre 2009) : COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT - BEN TALLY, CASTOR, CITE DES EAUX… DANS LA RUE : Les populations se révoltent contre la Senelec , par Bacary Domingo MANE

et sur www.aps.sn (1er septembre 2009) : Saint-Louis : les Guet Ndariens manifestent contre les coupures intempestives d’électricité





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer