le magazine du Sénégal dans le monde

La responsabilisation des acteurs du riz, gage de la réussite du programme

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 4 juillet 2008
riz  
Le principe de la concertation doit être promu dans le cadre du développement de la filière riz, et les acteurs responsabilisés chacun en fonction de son statut, de sa position et de son poids, estime la Société d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED).

Dakar, 2 juil 2008 (APS) -Dans un document dont copie a été obtenue par le correspondant permanent de l’APS, la SAED recommande également une évaluation annuelle des résultats de la filière, pour corriger à temps les éventuels dérapages ou dysfonctionnements, dans le cadre partenariat plus dynamique avec la Fédération nationale des producteurs de riz.

"Il en sera de même avec tous les autres groupes d’acteurs : importateurs de riz, fournisseurs et prestataires de services agricoles, organismes publics et privés de conseil agricole, de recherche, d’équipement du monde rural, professionnels de la communication", lit-on dans ce document.

Fête du riz
La SAED plaide aussi pour l’institutionnalisation d’une Fête nationale du riz, dans le but de servir de cadre de concertation et d’échanges pour assurer le suivi, l’évaluation et la mise en œuvre du Programme spécial riz en préparation, sous l’égide du ministère de l’Agriculture.

Environ 80 milliards de francs CFA sont prévus pour le financement des trois prochaines campagnes couvrant les besoins d’aménagement, la subvention des intrants, le coût de la structure de commercialisation et le fonds d’appui à la mécanisation.

Qualité
A coté des objectifs quantitatifs, des mesures pour améliorer la qualité du produit sont aussi fixés pour satisfaire les exigences des consommateurs et assurer ainsi l’écoulement de la production dans les meilleures conditions.

Dans cette perspective, un label sera recherché à travers la production de riz brisé et riz entier, sous une forme homogène et en quantité suffisante, selon les marchés partout et toute l’année.

Blanchiment
Pour avoir ce riz compétitif parce que de bonne qualité, à des prix concurrentiels par rapport au riz importé, et rémunérateur pour tous les acteurs, des équipements devront être acquis pour le triage, le calibrage et le blanchiment du riz.

En effet, l’importance du taux de brisure et le taux d’usinage sont également corrélés, souligne ce document notant qu’au moment et après la récolte, la surexposition du paddy au soleil ou sous la pluie faute de matériels de récolte ou d’infrastructures de stockage fait que cette espèce arrive à l’usine dans des conditions qui ne permettent pas l’obtention d’un riz blanc de qualité.

Ainsi, la SAED se dit favorable au développement de l’utilisation de la batteuse ASI au titre du programme d’équipement du monde rural, la promotion de la motorisation intermédiaire de récolte, la remise en état du parc actuel de tracteurs et son augmentation ainsi que l’équipement en matériel d’irrigation.

AMD/BK


lire aussi sur le site de l’association Kokopelli (kokopelli.asso.fr) le compte-rendu d’une mission en Casamance : Campagne Casamance
accès direct au pdf :senegal.pdf





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer