le magazine du Sénégal dans le monde

L’épopée de Kelefaa Saané inscrite au programme d’une université américaine

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 17 juillet 2010
griots   histoire   poésie  
Dakar, 14 juil 2010 (APS) - L’épopée de Kelefa Saané selon la version du griot Sirifo Camara a été inscrite pour la prochaine rentrée au programme de la Truman State University, a annoncé à l’APS Sana Camara, enseignant chercheur au sein du même établissement américain.
Elisabeth Delmonico, professeur d’anglais et de mythologies au sein de la Truman State University, a décidé de l’intégrer dans son cours à la rentrée prochaine, a précisé Camara, qui a publié en début mai cet ouvrage considéré comme la version ’la plus complète’ de l’épopée de Kelefaa Saané.

L’auteur a par ailleurs ajouté qu’il table sur le fait que l’ouvrage est pris en compte par les ‘’Mande Studies’’ (aire culturelle mandingue) de l’université d’Austin, au Texas

Intitulé "The Epic of Kelefaa Saané’’, ce livre de 185 pages publié aux presses universitaires d’Indiana se présente comme une transcription fidèle de l’épopée de Kelefaa Saané selon la version qu’en donne le griot Sirifo Camara.

"En tant que ’texte’, l’épopée de Kelefaa représente la deuxième version anglaise après celle de Gordon Innes qui s’articule sur la vie légendaire de Kelefaa Saané’’, avait expliqué l’auteur dans un entretien accordé à l’APS à la sortie du livre, il y a quelques mois.

Considéré comme "le plus grand guerrier d’une société guerrière’’, Kelefaa Saané a vécu dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle dans l’empire du Gabu, qui couvrait une partie du Sénégal actuel, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.

Selon Sana Camara, Kelefaa Saané est "un héros culturel qui est en réalité un échec’’, dans la mesure où il n’a ‘’jamais obtenu son propre trône. Il a connu une vie violente faite de combats, de guerres, pour n’être tué qu’à travers la trahison’’.

"Il a montré de la bravoure et de la loyauté’’, a fait preuve d’un "appétit insatiable pour le combat’’ et d’une grande "disponibilité à affronter la mort à travers son engagement pour l’intérêt général’’.

Auteur d’un livre d’analyse d’écrits du poète sénégalais de langue wolof Serigne Moussa Kâ (publié aux Editions Papyrus Afrique) ainsi que d’un dictionnaire wolof publié en 2006 par la National African Language Resource Center (University of Wisconsin, Madison), Sana Camara a expliqué qu’il s’est inscrit dans cette perspective de recherche surtout "dans un but de comparaison’’.

Il a précisé que dans le cas de l’épopée de Kelefaa Saané, il s’agit de montrer, contrairement aux thèses défendues par certains intellectuels occidentaux que l’épopée est "aussi africaine’’, avec notamment un récit narratif, des chants entrecoupés par l’insertion de proverbes relevant d’un jeu d’esprit destiné à "élever le langage’’.

"A travers l’éloquente diction de ce poème, l’exubérance de son imagerie et la manipulation de modèles stéréotypés, Sirifo Camara prouve que le génie de la langue mandingue se prête à l’expression poétique, analyse l’auteur dans son introduction au livre. L’usage fréquent d’assonances et d’allitérations, qui sont perdus dans la version anglaise, donne du relief à sa performance’’.

BK/AD




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer