le magazine du Sénégal dans le monde

Hissène Habré extradé lundi vers son pays

10 juillet : Le Sénégal suspend la mesure d’expulsion qui a été prise à l’endroit de M. Hissene Habré

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 11 juillet 2011
Dakar, 8 juillet 2011 (APS) – L’ancien président tchadien Hissène Habré, en exil au Sénégal depuis sa chute en 1990, sera extradé par vol spécial, lundi vers son pays, a annoncé vendredi la radio privée sénégalaise Sud FM.
Joint par téléphone par la radio, le ministre sénégalais de la Communication, porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, a confirmé l’information, précisant qu’il s’agit d’une ’décision souveraine’ de l’Etat du Sénégal.

« L’Etat du Sénégal a pris la décision souveraine d’extrader l’ancien président tchadien Hissène Habré vers son pays. Il va quitter Dakar lundi 11 juillet à bord d’un vol spécial. Il sera accompagné par un représentant du président de la Conférence des chefs d’Etat et d’un représentant du président de la Commission de l’Union africaine », a dit M. Guirassy.

Le ministre a dit qu’en prenant cette décision, le Sénégal se conforme à une décision de l’Union africaine et respecte les conventions internationales qui lui imposent un jugement de l’ancien chef de l’Etat tchadien.

« Le Sénégal avait reçu un mandat de l’Union africaine de juger Hissène Habré dans les six mois. Il est important que toutes les conditions soient réunies. Comme nous ne pouvons pas le faire dans les meilleures conditions, c’est une décision logique », a expliqué M. Guirassy.

« Le président Abdoulaye Wade informe son ami le président Deby de sa décision de renvoyer dans son pays d’origine M. Hissène Habré le lundi 11 juillet par un vol spécial affrété par le gouvernement sénégalais », indique, de son côté, le gouvernement tchadien sur son site.

Hissène Habré vit à Dakar depuis son éviction du pouvoir en 1990 par Idriss Déby, actuel président du Tchad. Il est accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique pendant les 8 années de sa présidence (1982 à 1990).

En juillet 2006, alors que la Belgique demandait son extradition, l’Union africaine avait donné mandat au Sénégal de le juger "au nom de l’Afrique".

La justice sénégalaise avait inculpé Hissène Habré en 2000 de crime contre l’humanité avant de se déclarer incompétente. En 2007, l’Assemblée nationale a voté une loi qui déclare les tribunaux sénégalais compétents pour juger l’ancien chef d’Etat tchadien.


Le Sénégal suspend la mesure d’expulsion qui a été prise à l’endroit de M. Hissene Habré

Par Maître Madické NIANG | Communiqué | Dimanche 10 juillet, 2011 20:40

Le Sénégal suspend la mesure d’expulsion qui a été prise à l’endroit de M. Hissene Habré, compte tenu de la demande faite par Mme le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
 Le Sénégal entend engager immédiatement des consultations avec les Nations Unies, l’Union Africaine et la Communauté Internationale pour qu’une solution puisse intervenir rapidement, dès lors que l’Arrêté de la Cour de Justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lui interdit de juger M. Hissene Habré et suggère la création d’une juridiction spéciale, solution inacceptable pour le Sénégal qui s’était engagé à faire juger M. Hissene Habré par ses propres juridictions et magistrats et non par une nouvelle juridiction dont les fondements sont discutables.

Fait à Dakar le 10 juillet 2011

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères

Maître Madické NIANG


lire aussi sur www.aps.sn (08/07/2011) :
  Extradition de Habré : Alioune Tine redoute la peine de mort au Tchad
  Extradition de Habré : Wade a informé Deby et Jean Ping (porte-parole)

sur www.Pressafrik.com (09/07/2011) : Extradition de Habré : son avocat parle d’une prise d’otage et demande à Wade de revoir sa décision, par Charles Thialice SENGHOR

sur www.walf.sn (11/07/2011) : Extradition de Habré : Le Sénégal fait machine arrière , par Mohamed MBOYO & Ibrahima ANNE

sur www.sudonline.sn (11/07/2011) : EXTRADITION D’HISSENE HABRE : Le Sénégal « suspend » le couperet

et sur blog.slateafrique.com (11/07/2011) : Les réseaux sénégalais de Hissène Habré , par Ndeye Khady Lo





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer