le magazine du Sénégal dans le monde

Cinq millions de palétuviers pour la Casamance

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 12 septembre 2008
(Paris & Ziguinchor) - Depuis le début de ce mois de septembre, une verte mobilisation secoue la Casamance : 150 villages, soit quelque 15000 personnes, se rassemblent bénévolement pour planter cinq millions de palétuviers.

source : africamix.blog.lemonde.fr

Lancée et gérée par l’Océanium de Dakar, cette extraordinaire opération de reboisement des mangroves constitue une première en Afrique de l’Ouest. Et l’enthousiasme des villageois a déjà permis la plantation de trois millions de palétuviers.

Acte citoyen par excellence, les anciens prétendaient que l’on ne pouvait être un homme ou une femme accompli(e) si l’on n’avait pas planté au moins un arbre au cours de sa vie, il s’agit également d’un formidable espoir de lutte contre la déforestation, la pauvreté, et une lueur d’avenir pour les dernières forêts sénégalaises.

Très impliqué dans la protection durable de l’environnement marin, l’Océanium présidé par Haïdar El Ali lutte avec une énergie étonnante pour informer et sensibiliser le public, en s’appuyant sur des documentaires réalisés par Haïdar, et pour interpeller les scientifiques, les professionnels de la mer et les pouvoirs publics.

Sous la coordination de Jean Goepp, l’Océanium est à l’origine de la première aire marine protégée ( AMP) communautaire du Sénégal, dans le delta du Saloum.


lire aussi sur africamix.blog.lemonde.fr (09 janvier 2009 ) : Au Sénégal, l’Océanium fait revivre les mangroves

visiter le site de l’ Océanium  : www.oceanium.org





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer