le magazine du Sénégal dans le monde

PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de FCFA par an

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 20 novembre 2014
pêche  
La pêche illégale, non déclarée et non réglementée (pêche INN) fait perdre au Sénégal 150 milliards de FCFA, indique un communiqué de l’Institut d’études de sécurité (ISS). Ce chiffre a été rendu public à la suite du séminaire sur la pêche au Sénégal, qui s’est tenu mardi à l’ISS de Dakar et qui a réuni les principales structures chargées de la pêche pour parler de "cet important secteur socio-économique, malheureusement confronté à un certain nombre de défis majeurs".

source : ww.walf-groupe.com - 20 novembre 2014.

La rencontre a enregistré la participation de la Direction des pêches maritimes, de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches et de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement.

Il est ressorti de cette rencontre que "la moyenne des captures de poissons au Sénégal tourne autour de 427 000 tonnes dont 385 000 tonnes pour la pêche artisanale’’.

Le secteur ’’contribue pour 2% au PIB national, 12% du PIB du secteur primaire (segment de la production)’’.

Près de 120 navires industriels et 18 500 pirogues de pêche artisanale exploitent les eaux sénégalaises, souligne la même source qui ajoute que "la valeur commerciale des exportations de la production halieutique du Sénégal est estimée en 2011 à 243, 01 milliards" FCFA.

En outre, "a moyenne de la consommation sénégalaise de poisson est de 26 kilogramme par habitant pour une moyenne mondiale de 16 kilogramme par habitant".

Le communiqué relève une surexploitation de la ressource, des conflits entre pêcheurs artisanaux et pêcheurs industriels, mais aussi "une controverse autour des avantages liés aux accords de pêche signés entre l’Etat sénégalais et l’Union européenne".

Selon le texte, le séminaire avait comme objectif de "renforcer la prise de conscience des acteurs concernés sur les défis du secteur de la pêche au Sénégal et proposer des solutions’".

Il s’agissait aussi d’"affirmer le rôle de l’Institut d’études de sécurité (ISS) comme partenaire important dans la recherche de solutions dans le secteur maritime en vue de la consolidation de la paix".

Aps




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer