le magazine du Sénégal dans le monde

Coopération Sénégal/Russie : Les différents aspects de la coopération bilatérale passés en revue

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 2 mai 2010
Les premières consultations politiques bilatérales entre les Ministères russe et sénégalais des Affaires étrangères se sont tenues à Moscou, les 27 et 28 Avril 2010. Ces rencontres, qui entrent dans le cadre du Mémorandum d’entente signé entre les deux départements ministériels en septembre 2007, ont été l’occasion de passer en revue les différents aspects de la coopération bilatérale et d’échanger des vues sur les questions internationales.

source : www.rewmi.com - 30 Avril 2010

La délégation sénégalaise, conduite par l’Ambassadeur, Mamadou NDIAYE, Directeur de Cabinet de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et comprenant des représentants des Ministères de l’Energie, des Mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des Produits agricoles et des PME ainsi que de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes a eu des rencontres sectorielles avec les Ministères russes des Ressources naturelles, de la Justice et de la Culture ainsi qu’avec les Agences fédérales russes chargées de la Pêche et de l’Energie nucléaire.
La délégation sénégalaise a également eu des séances de travail avec les entreprises publiques GAZPROM (gaz et pétrole) et VNIIZAROUBEJGUEOLOGUIA, (mines et géologie).

Au cours de cette mission, les deux parties se sont engagées à finaliser, dans les meilleurs délais, les Accords de coopération en négociations entre les deux Gouvernements afin de permettre la signature, entre autres de :
- l’Accord cadre en matière de pêche ;
- l’Accord de coopération culturelle ;
- du Mémorandum sur la centrale nucléaire flottante ;

Durant la visite de travail que le Ministre d’Etat, Ministre sénégalais des Affaires étrangères effectuera prochainement en Fédération de Russie.

Sur les questions internationales évoquées, notamment l’Afrique et le Moyen-Orient, le Chef de la délégation sénégalaise et le Vice-ministre des Affaires étrangères, Monsieur Alexandre SALTANOV qui a dirigé la délégation russe, ont reconnu la parfaite convergence de vues entre les diplomaties de leurs deux Etats. Ils se sont aussi réjouis du climat de confiance et de respect mutuel qui existe entre la Fédération de Russie et la République du Sénégal et ont formé le vœu que ces rencontres impulsent une nouvelle dynamique à la coopération mutuellement bénéfique qui existe entre les deux Etats, tant sur le plan bilatéral que sur la scène internationale.


lire aussi sur fr.rian.ru (14/09/2007) : Le Sénégal souhaite acheter des armes à la Russie

sur fr.allafrica.com (18.03.2010) : Sénégal : Des experts présentent un projet de construction d’une centrale nucléaire flottante

et sur www.ouestaf.com (28 Mars 2011) : Sénégal : la guerre du poisson





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer