le magazine du Sénégal dans le monde

Des sans-papiers perchés sur des grues géantes à Bruxelles

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 18 août 2008
Bruxelles, Belgique - Des dizaines de sans-papiers ont pris d’assaut lundi des grues géantes servant sur des chantiers de construction d’immeubles à Bruxelles, sur lesquelles ils restent perchés pour exiger la régularisation de leur situation de séjour en Belgique, a constaté la PANA sur place.

source : www.afriquenligne.fr
Ce type d’action avait commencé dimanche lorsqu’un Africain, d’origine rwandaise, demandeur d’asile, suivi par quatre autres sans- papiers sont montés sur une grue géante pour réclamer la régularisation de leur séjour.

On assiste à un durcissement du mouvement des sans-papiers à Bruxelles, alors que l’on croyait qu’il allait être suspendu suite au départ en vacances vendredi du gouvernement, aucune décision ne pouvant être prise avant la rentrée de septembre.

Plusieurs sans-papiers parmi lesquels des Subsahariens et des Maghrebins, perchés sur les grues, menacent de se jeter dans le vide s’ils n’obtiennent pas les documents de séjour, tout en observant la grêve de la faim.

La Police se trouve désemparée, une intervention brutale pouvant provoquer un drame. Le seul recours reste de persuader par haut- parleurs les grévistes de descendre des grues.

Les entreprises de construction sont évidemment paralysées, tant que les grues seront occupées par les sans-papiers.

L’on a appris de source policière que mardi matin, au moins 200 sans- papiers se sont présentés à la maison communale de St Josse (Bruxelles), où ils ont exigé de rencontrer le bourgmestre pour obtenir un local afin d’entamer une action de revendication des documents de séjour.

Le maire, après les avoir bien reçus, les a persuadés de suspendre leur mouvement, n’ayant pas de local pouvant contenir autant de monde.

La situation reste sans solution, le gouvernement étant parti depuis vendredi en vacance sans être parvenu à un accord sur la problématique des sans-papiers.

Des députés du parti écologiste flamand, "Groen", demandent un moratoire des expulsions des sans-papiers, en attendant un accord du gouvernement sur cette question.

L’annonce d’un moratoire des expulsions pourrait calmer provisoirement la grogne des sans-papiers.

Selon les chiffres des ONG, on compte actuellement 100.000 personne en situation de séjour irrégulière en Belgique.

Un espoir était né lorsque le gouvernement avait annoncé en mars la publication de la circulaire permettant la régularisation des sans- papiers.

Mais la publication de la circulaire a été suspendue, ce qui a entrainé la colère de ces derniers.

Bruxelles - 29/07/2008




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer