le magazine du Sénégal dans le monde

LE FESTIVAL DE CINEMA IMAGE ET VIE 2009

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 1er juin 2009
cinéma    enfants  
Le festival Image et Vie est organisé par l’ONG Groupe Image et vie. Il se tient tous les ans au mois de juin à Dakar. La neuvième édition du festival aura lieu du 13 au 17 juin 2009 sous le thème ’ Enfants et regards croisés ’.
A travers ce thème, les enfants croiseront leurs regards d’abord sur leurs droits, leurs réalités, leurs cultures, leurs vécus quotidiens. L’introspection à travers le visionnage de certains films est une voie de l’éducation par l’image.

Il propose une programmation d’une quarantaine de films en provenance de tout le continent Africain, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. La sélection propose des films récents, courts et longs métrages, documentaires et fictions. Des échanges entre les invités, les réalisateurs et le public sont des moments privilégiés durant le festival.

Pour une meilleure diffusion du festival, celui-ci se décentralise dans plusieurs villes comme Richard Toll, Saint Louis, Kaolack, Bambey, Thiès, etc. Cette année le lancement du festival se fera dans ces villes du 03 au 11 juin. Il s’agira d’aller à la rencontre des populations dans les zones les plus reculées du pays et dans les pays frontaliers du Sénégal, pour leur faire découvrir les images du continent mais aussi celles d’autres pays.

Des distinctions sont remises au meilleur film documentaire, au meilleur comédien et au meilleur film choisi par le public.

Le festival s’est, au fil des éditions, imposé comme un évènement dans l’agenda culturel sénégalais grâce à l’engagement et à la compétence de ses membres et à la qualité de l’organisation.

Le Festival de Cinéma Image et Vie est partenaire de festivals internationaux comme Cinémas d’Afrique d’Angers, le Festival International d’Amiens, la Coordination des festivals européens, le FESPACO et d’autres festivals.

Une approche sous régionale

Les productions en provenance des pays frontaliers au Sénégal (Mali, Gambie, Mauritanie, Cap vert) seront mises en exergue et des réalisateurs invités

Une programmation transnationale

Le festival sera étendu en Mauritanie et en Gambie ou une programmation sera présente dans les Alliances Françaises et les Centres Culturels.

Une grande part donnée à la décentralisation

Le festival débutera dans les villes de l’intérieur et progressera vers Dakar sous forme de caravane avec des haltes dans quatre villes différentes, Richard Toll, Saint Louis, Kaolack, Bambey, Thiès, etc.

Implication des universités régionales

Les étudiants des 4 universités de St Louis, de Bambey, de Thiès et de Dakar (Cheikh Anta Diop) accueilleront la programmation du festival.

La parole aux jeunes

Des ateliers de réalisation de films documentaires dans les universités ciblées permettront aux jeunes de s’exprimer sur des sujets qui les tiennent à cœur dans leur localité. Un jury étudiant sera mis sur pied pour récompenser les films qu’ils jugeront les plus méritants.

La journée de l’Enfant africain

Comme chaque année, le 16 juin, la Journée Internationale de l’Enfant Africain est célébrée pour commémorer le massacre de Soweto en Afrique Du Sud, Un millier d’enfants des écoles seront mobilisés pour communier autour du cinéma, du théâtre, des tenues traditionnelles.

Des projections en plein air

Organisées dans les quartiers périurbains et étendues aux régions de l’intérieur du pays (Saint Louis, Ziguinchor, Foundiougne) car le festival se veut populaire et jeune public. Toutes les projections seront précédées d’une animation musicale et de films d’information et de sensibilisation en présence de personnes ressources (médecins, éducateurs spécialisés).


visiter le site de l’association Image et Vie : www.imagetvie.org

lire aussi sur www.aps.sn (14 juin 2009) : Regards sur l’émigration à l’ouverture de la 9-ème édition du Festival Image et Vie

et sur www.lesoleil.sn (18 juin 2009) : FESTIVAL IMAGE ET VIE : Gros plan sur l’esthétique documentaire, par El Hadji Massiga Faye



PDF - 583 ko

Télécharger le dossier de presse :

PDF - 174.9 ko

....et le palmarès :




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer