le magazine du Sénégal dans le monde

Gorée Diaspora Festival : « cahier d’un retour aux sources de Gorée »

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 13 novembre 2008
Le comité d’organisation de La 4ème Edition du Gorée Diaspora Festival prévue du 13 au 16 novembre prochain a présenté son programme mercredi lors d’un point de presse, en présence de quelques partenaires. Au cours de cette nouvelle édition, les participants rendront hommage au poète martiniquais Aimé Césaire, un des chantres de la négritude, compagnon de feu Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal.

source : www.africanglobalnews.com - 29 octobre 2008

Le maire de Gorée, Me Augustin Senghor, a affirmé que « l’heure du bilan des 30 ans de Gorée comme patrimoine mondial de l’humanité est arrivé » lors d’un point de presse tenue, ce mercredi au centre socio collectif de l’île, en prélude à la 4ème édition du Gorée Diaspora Festival . Avec un budget estimé à plus de 60 millions et un programme ambitieux, le comité compte surtout sur le volontariat de tous pour que la réussite de cette manifestation soit assurée. Car pour le président de Gorée Diaspora Festival , Me Augustin Senghor, le but de ce festival est surtout de créer un cadre de dialogue avec la diaspora et de faire la promotion de Gorée dans un souci d’animation et de développement local.

Devant un parterre de partenaires tels que La Poste sénégalaise et l’ambassadeur d’Ethiopie (invité d’honneur), l’ambassade du Vénézuela, le directeur exécutif du comité d’organisation de « Gorée Diaspora Festival » a présenté le programme du festival. Une manifestation au cours de laquelle un hommage sera rendu à Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais décédé en avril dernier.

Aimé Césaire

A la même occasion, la culture sénégalaise sera fêtée mais aussi celle de la diaspora noire surtout martiniquaise avec une rétrospective des pièces de théâtre et de poèmes de Césaire dont la participation de la diaspora noire d’Europe et d’Amérique est très attendue. Car selon Me Senghor, le festival est aussi un haut lieu de d’échanges culturelles mais aussi un moyen de promouvoir le panafricanisme. Cette manifestation coïncide avec le 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. En prélude aussi au festival mondial des arts nègres ( FESMAN III) prévu à Dakar, du 1er au 29 décembre 2009, le comité a rappelé que ce festival revêt beaucoup de symbolisme pour la diaspora noire.

Dans le but de promouvoir ce festival, La Poste envisage de produire des timbres « Gorée Diaspora » pour mieux transmettre le message hors des frontières. Ce qui donnera, sans doute, plus de visibilité au festival. Car pour le représentant de La poste, quelles que soient les conditions, le courrier sera acheminé à bon port. « Puisque qu’il neige ou qu’il pleuve la lettre sera toujours acheminée et traversera des continents », a –t-il indiqué.

Racine Talla jr


visiter le site de Gorée Diaspora Festival

lire aussi sur www.apanews.net (14-11-2008) : Appel à l’aide en faveur de Gorée

et sur www.lesoleil.sn (15-11-2008) : Après 30 ans de présence dans le patrimoine mondial : Gorée sera finalement restaurée par l’Etat


Gorée




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer