le magazine du Sénégal dans le monde

Festival International du Film sur les Droits Humains : Les clandestins sénégalais s’invitent à Genève

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 17 mars 2009
GENEVE - Aux derniers jours du festival international du film sur les droits humains (Fifdh-6 au 15 mars), le public était projeté ‘Barcelone ou la mort’ d’Idrissa Guiro, qui relate, de Thiaroye-sur-mer, l’histoire de près de 3 000 Sénégalais morts dans le ventre de l’Atlantique en tentant de rejoindre les Canaries durant l’année 2006.Le festival qui se tient chaque année à Genève, en marge de la session ordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’Onu, soulève cette année des problématiques majeures liées à l’extrême pauvreté et à la condition humaine.

source : www.walf.sn

L’Afrique et sa production artistique ne sont pas oubliées avec la présence, notamment, au sein du Jury, du cinéaste et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako.
L’année dernière le jury du festival était dirigé par le sculpteur sénégalais de renommée internationale Ousmane Sow. D’ Umoja, le village interdit aux hommes (Grands Reportages de Jean Crousillac et Jean-Marc Sinclair), film projeté le 8 mars, journée internationale des Femmes, en passant par Le Rêve de Tiya ( Abderrahmane Sissako), à L’Aventure Msf ( Patrick Benquet), qui soulève la question de l’interventionnisme humanitaire, au Monde selon Stiglitz (Jacques Sarasin), qui montre qu’un autre monde est possible, jusqu’à Barcelone, le Festival international du film sur les droits humains ( Fifdh ), qui se tient en marge du Conseil des droits de l’homme de l’Onu, confirme sa vocation politique et culturelle, et son ambition universaliste de s’attaquer à toute forme de violation des droits de l’Homme partout où cela se passe.
Année après année, le festival dénonce depuis sept ans et sans complaisance les violations à la dignité humaine perpétrées par certains Etats avec des films et documentaires empreints d’un engagement sans équivoque.
Conçu sur le triptyque, un film, un sujet, un débat, le Festival international de Genève co-dirigé par Léo Kaneman et Yaël Reinharz Hazan, permet un dialogue entre membres d’Ong, cinéastes, chercheurs, victimes, sans exclure les Etats qui sont ainsi directement interpellés par les populations, loin des discussions souvent convenues au Palais des Nations Unies.

La projection du documentaire d’Idrissa Guiro, a été suivi, et dans l’esprit même du festival, par un colloque sur les Sans-papiers dont l’un des intervenants est le conseiller administratif en charge de la culture à Genève, Patrice Mugny, ancien Maire du Canton monde, qui avait commandé, l’année dernière, la belle statue sur les sans-papiers à Ousmane Sow qui, à l’occasion, avait préféré une représentation qui magnifie la dignité du sans-papiers par une sculpture en bronze, solidement éternelle, symbolisée par un homme grand et fier en train de lire un journal. Emblématique de la politique migratoire d’un pays et trop souvent révélatrice d’une forme de xénophobie institutionnelle, la situation des sans-papiers, à Genève comme ailleurs, dit-on, semble largement méconnue du grand public et des médias. Inaudibles et invisibles, à l’instar de ces travailleurs de l’ombre et de leurs enfants, ils seraient des milliers à Genève. Toutefois, le Gouvernement de la République de Genève avait demandé en 2005 au Gouvernement fédéral (Le Conseil fédéral) l’autorisation de régulariser quelque 5 000 personnes. Qu’en est-il advenu de cette demande, le Colloque permettra certainement d’en savoir plus !

El Hadji Gorgui Wade NDOYE, ContinentPremier.Com


visiter le site du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains : www.fifdh.org

lire aussi sur www.walf.sn : Film Barcelone ou la mort : Thiaroye, si je te quitte…





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer