le magazine du Sénégal dans le monde

Festival de l’eau Fouta, 2ème édition : « Femmes et Agriculture » au menu

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 1er décembre 2008
agriculture   eau   excision   femmes   Fouta   Ngaari Laaw  
Convaincue que la première édition 2007 du festival de l’eau, initiée par le Ngaari Laaw s’est bien déroulée, cette structure souhaite en organiser la seconde. L’édition de cette année va se tenir à Ngouye et Walaldé du 27 au 30 décembre 2008. En prélude à cela, Ngaari Laaw met en place un programme de renforcement des capacités en direction des techniciens ’ Sons et Lumières ’.

source : www.ferloo.com - 30 novembre 2008

A cette initiative, Abou Thiam et Cie convient de jeunes techniciens maliens, burkinabé, cap-verdiens, mauritaniens et sénégalais à cette formation. Ce volet est destiné à renforcer la solidarité sous-régionale à travers les métiers de la musique, de la culture et de l’art en général. En effet, dit Ngaari Laaw, «  nous attendons des groupes musicaux : le Djiguiya du Burkina Faso, le groupe de rappeur Minen Teey de la Mauritanie, le groupe Fogny de la Casamance et Initiative Fouta Band et Ngaari Laaw du Sénégal. En marge de cette manifestation, nous envisageons de tenir un forum des acteurs de l’eau qui sera rehaussé par l’édition d’un livre-commentaire de proverbes ayant rapport à l’eau et à sa sauvegarde dans le milieu haalpulaar. Cette initiative va nous permettre de saisir les différentes dimensions qui lient l’homme à son environnement. Cette approche culture-développement ne peut se perpétuer qu’avec l’appui de toutes les compétences impliquées dans le développement durable de nos localités ».

Toujours selon Abou Thiam : « Notre structure est persuadée que pour accompagner la décentralisation, le transfert et la gestion des pouvoirs doivent être renforcés par des activités pérennes. Nous travaillons dans ce sens depuis plus d’une décennie. A cet effet, nous souhaitons, par cette présente, solliciter votre soutien pour la promotion de cette nouvelle édition afin que nous puissions perpétuer cette initiative ».

Ce projet est proposé par NGAARI LAAW «  AED, Association pour l’Education et le Développement  », un démembrement de NGAARI LAAW, spécialisé dans l’appui aux initiatives locales au Sénégal, à partir d’une expertise établie dans les domaines de la gestion des ressources en eau, de l’énergie solaire et du développement rural.

L’idée du projet est de faire «  un pont » entre la culture et le développement : organiser un festival de musiques moderne et traditionnelle et parallèlement faciliter l’accès à l’eau des populations, et sensibiliser sur les OMD et la problématique de l’eau du Millénaire.

Le festival est financé en partie par Mundial Productions de la Hollande, très active dans le domaine de la « Culture et du Développement ». Il est présidé par le Ministre de l’Agriculture Monsieur Ahmeth Sall et parrainé par Son Excellence Monsieur Amadou BOCOUM.

Pour rappel, Abou THIAM – NGAARI LAAW est un artiste engagé. Il avait déjà produit une chanson et un vidéo-clip contre l’excision à un moment où le gouvernement du Sénégal n’avait pas encore formellement interdit ses pratiques.

En 2001, 2003, 2004, 2005 2006 et 2007, il a organisé «  INITIATIVE FUUTA  », une caravane musicale et culturelle dans les villes et villages de la Vallée du Fleuve Sénégal sur le thème « Excision, SIDA, STOP ». La tête d’affiche était le groupe Ngaari-Laaw, mais l’objectif était aussi de donner l’occasion à beaucoup de musiciens de la région de s’exprimer.

L’organisation de défilés de mode présentés par des stylistes de renommée nationale, pendant la caravane de 2001, a contribué aussi fortement à créer l’événement : c’était la première fois qu’un tel spectacle était offert aux femmes rurales.

L’expérience acquise par le groupe en management culturel, ainsi que le partenariat avec ICCO, a fait d’ « Initiative Fouta », un évènement artistique majeur, original et annuel, dans la lutte contre le SIDA, en milieu rural (Fouta) et la périphérie dakaroise (Guédiawaye).

Comme dit plus haut, le Festival de l’eau est une contribution de la Culture à l’atteinte des OMD, particulièrement à la Cible 10 de l’Objectif 7 « Réduire de moitié la population mondiale qui n’a pas accès à l’eau potable et l’assainissement d’ici 2015 ».

La première édition a été organisé les 15, 16 et 17 février 2008, à Ngoui et Bow . Il a permis de produire des spectacles de musique moderne et traditionnels de qualité dans des coins reculés de la Vallée du Fleuve Sénégal ; de revisiter la culture thioubalo (Pécheurs), à travers chants et parades de pirogues ; d’organiser un forum des acteurs de l’eau de la Région de Matam, qui a vu la participation des populations, des représentants des collectivités locales, les services techniques régionaux de l’Etat, les ONG et les Projets ; une pompe manuelle a été offerte aux femmes de Bow ; (Don du PRODAM au Festival de l’Eau). Les recettes du Festival ont permis de construire un magasin pour la cantine scolaire de Bow ; éditer un recueil de proverbes liés à l’eau, réaliser un documentaire de 26mn et un reportage photographique sur le festival (projet de livre-photos et proverbes liés à l’Eau à l’étude).

Mor Badiane


visiter le site de Ngaari Laaw





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer