le magazine du Sénégal dans le monde

Saint-Louis : série de manifestations pour la sauvegarde du patrimoine

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 7 novembre 2009
Saint-Louis, 19 oct 2009 (APS) - Une série de manifestations culturelles autour du thème ’Sauvons le patrimoine’ se tiendra du 7 au 14 novembre prochain à Saint-Louis, a appris l’APS auprès des organisateurs qui signalent que cette initiative entre dans le cadre de la célébration des 350 ans de la ville.

L’artiste-peintre Abdoukarim Fall effectuera à cette occasion sa première grande exposition avec une trentaine de ses œuvres traitant du thème, ajoute ce communiqué, relevant que Ndar création et Baobab communication sont à l’origine de l’initiative.

Le jeune artiste, qui utilise une technique mixte faite de collage d’étoffe à bandes parfois superposées ou les fils de pêche du quartier saint-louisien Guet Ndar pour faire ses tableaux, a été lauréat du prix 2008 de la fondation monégasque Cuomo Monte Carlo.

Il a aussi participé à plusieurs stages et expositions dont les plus récents sont : l’exposition collective " Les couleurs du Sénégal " à Heidelberg en Allemagne en 2007, la biennale internationale Dak’Art en 2008, la 6ème édition du festival " Gorée, Regards sur cours " et la 7éme édition de la "biennale internationale des arts" à Ziguinchor.

Une conférence publique animée par le directeur du patrimoine culturel Hamady Bocoum sur le thème : "Patrimoine à Saint-Louis : Inquiétudes : Enjeux et perspectives" figure au programme.

Ces manifestions parrainées par l’artiste Kalidou Kassé ont pour but d’alerter l’opinion, les pouvoirs publics, les populations, les privés et les institutions régionales et internationales sur l’état du patrimoine menacé dans une ville classée Patrimoine mondial de l’Humanité Saint-Louis a été fondée en 1659, dans une île du fleuve Sénégal, par des marins de Dieppe faisant la traite. Elle a été baptisée ainsi en l’honneur du roi de France, Saint-Louis.

Le comptoir de Saint-Louis devint la première place forte européenne de la côte occidentale de l’Afrique. Point de départ des expéditions vers l’intérieur du pays, puis entrepôt de la traite vers l’Amérique et l’Europe,

Elle est aujourd’hui une ville touristique avec une vie culturelle riche. En témoignent la renommée de Festival international de Jazz de Saint-Louis, et le défilé du Fanal, où les habitants de Saint-Louis, défilent au son des tam-tams, en portant des lampions.

Une prestation d’Abdou Guité Seck est prévue par les organisateurs de cette série de manifestations culturelles pour restaurer le patrimoine de la ville tricentenaire.

AMD/AD




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer